L'AFRICANITE

  L'Africanité en terme de nombre d'hommes, femmes, et enfants, est potentiellement le support et la représentativité la plus importante du Sud proche-Européen.

   L'Alliance présente encore un peu un aspect d'église africaine du fait qu'elle est très axée sur le monde agricole.
   Elle a protégé durant longtemps les populations pauvres. Cf. discussions d'origine et Orientations vers le Tiers-Monde.

   Au regard des conflits sanglants qui jalonnent régulièrement l'histoire Africaine (Zaïre, Rwanda, etc..), l'Alliance tente d'encourager un parcours de modération et de défense des droits humains et des populations et quelquefois même, peut aider aux rapprochements négociatifs entre adversaires.
   Cependant quand tout est quasiment perdu, les pasteurs des églises africaines reconnaissent (Libéria, 2003):  "lorsque les puissances n'interviennent pas de temps à autres pour protéger les populations contre les bandes, les pires atrocités sont commises (exécution systématique des prisonniers, affamement des populations, etc..)". Seule la pression peut avoir des effets à ce niveau. Mais les grandes puissances ont peur des effets de 'boule de neige'. Dans le cas de l'Afrique, cette précaution élémentaire de garder sous-contrôle les conflits dominants, fait que comme partout ailleurs on doit étudier les priorités. Par exemple, les seigneurs de guerre locaux ne viennent pas interférer dans les principales opérations de Paix (cf. Afrique comme extension géopolitique - temporaire - du Moyen-Orient).

   L'influence tiers-mondiste et Africaine dans l'Alliance est donc importante, mais il faut que l'Afrique de son côté se tourne vers une diversité d'influences, et que les populations s'organisent ou suivent des leaders comme Mr Patrice Lumumba.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NSD - POUR UNE NOUVELLE SOCIAL-DEMOCRATIE FRANCAISE ET FRANCOPHONE, LIBERATRICE DE l'HORREUR ECONOMIQUE DES METHODES JACOBINES ULTRA-LIBERALES BUTEES DANS L'ULTRA-LIBERALISME DESTRUCTEUR DE TRAVAIL. POUR UNE SOCIAL-DEMOCRATIE LIBERANT D'ELLES,  CONSEILLERE DES VOLONTES D'ENTREPRENDRE, ET POUR L'OUVERTURE AUX AUTRES CIVILISATIONS

POUR AIDER AUSSI UN PEU CEUX DU SUD A ENTRER DANS LE PROGRES (MEDICAL ET AUTRE)

  La pensée de l'Alliance se comprend quelquefois mieux dans le passé lorsqu'elle est prolongée à travers le Tiers-Monde (cf. Plan de Libération du Camp associé), autrefois appelée 'Sud'. Elle était soutenue par la pensée du Camp du Tiers-Monde et de la non-Torture.

  Cette pensée provenait aussi de pays comme l'Amérique du Sud, le Sud-Est asiatique, etc..

Orientations vers le Tiers-Monde

Global vision for Africa, document écrit par des africains eux-mêmes, lien en attente,