NSD - SOCIAL-DEMOCRATIE LIBERATRICE ET POPULAIRE FRANCOPHONE D'OUVERTURE. ENTRAIDE POUR UNE MEILLEURE CREATION DE TRAVAIL. ACTIONS POUR LA DEFENSE DES CITOYENS, DES MINORITES ET LE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ! TOUS ENSEMBLE POUR LES NOUVELLES IDEES SOCIAL-DEMOCRATES DE SOCIETE ET LA DEFENSE DES LIBERTES. LUTTE CONTRE LES TENDANCES JACOBINES INHIBANT LES ENTREPRISES ET LES EFFORTS DE LA SOCIETE POUR CREER DU TRAVAIL. OUVERTURE AVEC LES ECONOMISTES SOCIAUX-DEMOCRATES. LA SOCIAL-DEMOCRATIE DONNE UNE CHANCE A TOUS.

EFFICACITE(S) - METHODES LEGERES

Améliorations économiques possibles en Afrique et dans le sud pauvre

Le Mouvement étant partiellement tiers-mondiste ne peut traiter des problèmes économiques qu'ensemble par ensemble économique.
Ceci permet également la meilleure efficacité avec une économie de moyens.
On distinguera par exemple aux premier niveau des acteurs économiques les individus, au second niveau les ensembles ou agrégats d'individus d'une même micro-société, puis aux niveaux suivants les groupements (grands, moyens, petits) de mêmes activités ou activités similaires et même poids économique équivalents..

Ce qui est est important pour le Mouvement est non la meilleure répartition mais la meilleure adéquation de ressources allouables concernant un niveau donné, sans en allouer trop par exemple, ce qui ne produit que de l'assistanat et ignore le fond des problèmes c'est à dire la(les) demande(s) réelles de ce niveau. Après quelques années, les outils surdimensionnés sont soit trop chers de maintenance et abandonnés, parce qu'ils ne s'intègrent pas dès le départ en fait aux niches économiques du niveau. Les conseillers économiques du Mouvement, veulent être 'tirés' par la demande et conseiller les meilleurs prêts, qui seront assumés 100% par les intervenants demandeurs, mais seulement lorsque ceux-ci auront fait une estimation réaliste de leur projet. En général même, ils interviendront encore en amont, c'est à dire au niveau de l'enseignement et des connaissances de base, quitte à ce que les individus fassent à ce moment la répartition dans leur tête de ce qui est réalisable dans le monde, et de ce qui doit être du ressort de la poubelle. Ce sont des choix fondamentaux qui doivent être faits par les individus, non par un parti en aval de ces décisions fondamentales. Le Parti Socialiste-Libéral libérateur pro Nord-Sud, attire l'attention qu'il est radicalement différent d'un Parti communiste dans cette analyse des faits économiques (cf. historicités marxistes au sens du NSD).

Juste un exemple concernant la satisfaction d'une niche économique au niveau des individus:
Les vélomoteurs de brousse attelés d'une petite remorque contenant les médicaments de première nécessité des infirmières ambulantes.
A ce niveau, même une 2 CV serait encore trop.
Note 1: des 2 ou 4CV sont utiles à d'autres niveaux (cf. efforts de production ou de transferts de lignes de production obsolètes de véhicules légers dans le tiers-monde, de la part du Mouvement).
Note 2: Proche des hommes et femmes, le Mouvement joue la la compréhension aux premiers niveaux, pour aider l'économie. Sinon pas d'équilibres, seulement génération de déséquilibres (dettes extérieures, etc..). Cf. ég. lutte contre les corruptions =lutte pour l'espoir des individus (sinon, ravage des micro-prêts bancaires et de la micro-économie), ou encore quelquefois (avec extrêmes réserves) traduction des anciens termes économiques marxistes en une vraie ére de développement nouvelle (cf. analystes de la partie gauche du Mouvement, et consultations - extrêmement rares - des archives au VIM. Cf. ég. emplacements poussiéreux du VIM, sables, histoires tiers-mondistes du Mouvement, archives d'histoires des populations tenues par le Mouvement, etc.).