Problèmes de stagnation et de stagflation - Ce que a contrario permet la politique-kitchen - (et ce qu'on peut ou non nommer des fausses luttes).
Un piège historico-temporel ?

   Le jacobinisme pérenniserait les archaïsmes de la société française (produisant l'impression d'une évolution tautologique ou involuée, c'est à dire repliée sur soi), ce qui fait que ladite société ressemblerait à une sorte de piège temporel historique encourageant peut être trop la sédentarisation et la paupérisation par isolement des autres cultures, situation dans laquelle nous serions entrés il y a 200 ans, depuis le temps de la Révolution.

  On a rarement débattu de la décadence depuis le 18e siècle et on trouve ces idées trop rarement évoquées par la scène politique. Pourtant les sciences humaines et notamment l'anthropologie structurale, offrent le vaste champ nouveau et les ressources nécessaires pour poser une quasi multitude de réflexions et de questions.

  Les retombées du fait de poser les problèmes géopolitiques (et par voie de conséquence les problèmes politiques), telles que les questions autour de la paix, les équilibres entre blocs, les antagonismes ou des coopérations économiques, etc. , en tant que "luttes entre classes inférieures et classes supérieures" sont peut-être immenses. En fait, les classes inférieures voudraient bien être solidaires avec les hommes et les femmes de quelque autre origine que ce soit, fussent-elles issues des classes supérieures. Le problème en France contrairement à l'Angleterre par exemple, est qu'on ne reconnaît même pas que les beurs et les immigrés sont vus comme des individus des classes inférieures. Malgré tous les beaux discours, quelle est leur proportion dans les hémicycles ? Après on s'étonnera qu'on ne connaisse presque rien des problèmes du colonialisme, des banlieues, de distortions de perception des événements dûes aux tortures coloniales et post-coloniales, de terrorisme comme aspiration à la reconnaissance, etc..

 Au lieu de placer la problématique dans l'idée de la lutte du Bien contre le Mal (qui n'est que 1/ réductrice et 2/ revient à tout penser sous un angle de rapports de forces), on pourrait peut être considérer que quasiment toute la systémique de vivre en commun provient des problèmes d'ouverture.

 Est-il besoin de rappeler qu'il peut y avoir des régimes mono-partis relativement bien ouverts, et des démocraties presque entièrement fermées à l'ouverture ? Tout ceci pour attirer l'attention sur peut-être un certain manque d'idées dans bon nombre de les domaines de la vie moderne: dipplomatie, relations économiques, relations internationales, gestion des forces sociales, etc. Nommer les problèmes sous le vocable "terrorisme" est peut être la plus grande régression que la planète ait connue depuis l'age de pierre.

  Les "frottements" entre sociétés à développements différenciés (et toujours différents), est peut-être un fait normal.. Tout ce qu'il s'agirait d'étudier (si l'on commencait à étudier sous cet angle) est comment ces sociétés communiquent entre elles. Ceci est peut-être le ressort d'une nouvelle théorie anthropologique dédiée aux rapports entre sociétés (le contraire des ethnocentrismes dénonçés par les savants).

[..]

   C'est pourquoi à l'origine la politique-kitchen (voir plus bas) s'appelait la théorie d'Alexandra et de Shannon, du nom de l'impératrice protectrice des descendant(e)s de seth (le 3è fils d'adam). On sait par ailleurs que le(s) refondateurs n'ont pas développé une Théorie de la Communication, faute de temps, et surtout à cause de la poursuite dont ces tiers-mondistes étaient les objets. Il est devenu évident plus tard que les anciens colonialistes ne pouvaient désormais plus faire autrement que d'avouer au grand jour qu'ils ne pouvaient que copier ou s'inspirer des découvertes faites dans le tiers-monde, par exemple dans le domaine économique. Alors qu'ils n'avaient fait jusque là qu'assassiner par dizaines de millions les peuples y résidant et détruire les connaissances de l'Humanité sous le prétexte qu'elle ne connaissait rien, qu'elle était entièrement "communiste" (une sonorité comme n'importe quelle autre puisqu'il s'agissait pour les assassins d'avoir un prétexte).

   Il semblerait que la politique-kitchen ait été la synthèse de la Théorie de la Communication (entre cultures pour simplifier) et d'aspects musulmans et gandhistes.

Ndlr: plus tard en 2007, on s'est aperçu qu'il s'agissait peut-être aussi d'une prédiction allusive (cf. ici).

  Les résultats qui proviennent du manque d'ouverture aux autres connaissances de l'humanité et notamment quand on ne connaît rien en économie, sont connus: idées qui ne prennent pas en compte la modernité, inclination vers une sorte "d'assistanat dans une paupérisation économique et psychologique" (fiscalité trop lourde, nanisme chronique dans les rapports avec les autres pays, emploi disproportionné de la force d'une façon inouie pour écraser les populations pauvres, menaces et gesticulations ridicules, déclin de la compétitivité des entreprises, ..). Dans la direction contraire, peu d'analyse et de forces pour redresser la barre.

  La forteresse de la langue francaise ressemble dès lors à de l'évolution sur place, à un système qui tourne en rond. Pas à une évolution vers l'avant en concert avec les autres nations. Certains parlent parfois de 'décadence', mais le terme est peut être un peu fort.

Voir aussi

Pour une nouvelle social-démocratie pour l'ouverture (le contraire des jacobins), qui soit libératrice des cultures et de la richesse de leurs apports

Ndlr

 Voir proches d'Amartya Sen, dont les fondateurs du syndicat faisaient partie.