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Glossaire
Notre glossaire est tiré du Vocabulaire de l'Hindouisme de Jean Herbert et Jean Varenne, publié en 1985 aux éditions Dervy-Livres, aujourd'hui épuisé.
Les Editions Dervy nous ont gracieusement autorisés à le reproduire. Nous avons sélectionné de manière très large les termes qui sont dans le champ du yoga, nous réservant d'enrichir progressivement les références.
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
A
â- : Préf. indiquant que l'action est faite au bénéfice du sujet
a- (ou an-) : Préf. négatif
a-bhaya : Absence de peur
a-chala :  
1. Immuable, éternel
2. Arunâchala, la montagne de Shiva (RMah)
a-chara : Immuable
â-châra :  
1. Coutumes
2. Observances (Siv)
3. Pureté intérieure et extérieure (Viv)
a-chintya : Impensable
a-chitta : Non-pensé ; spontané
a-darshana : Disparition de ce qui jusqu'alors était visible
â-desha : Ordre impératif venant du Divin (Aur, AM)
â-dhâra :  
1. Support
2. Vase
3. Combinaison du mental, de la vie et du corps considérés comme
réceptacles pour la force et la conscience spirituelles (Aur)
a-drashtâ :  
1. Celui qui ne voit pas
2. Le Destin (Rdas)
a-drishta : Invisible
â-hâra :  
1. Repas
2. Nourriture
a-ja : Non-né
â-japa : Japa inconscient (AM)
a-jnâna : Absence de connaissance de la réalité, ignorance
a-karma :  
1. Qui ne produit pas de karma
2. Activité dans laquelle la volonté n'intervient pas (RMah)
a-khanda :  
1. Non-divisé, indivisible
2. Indifférencié
a-mara : Immortel
a-nitya : Transitoire
a-para : Incomplet, inférieur
a-parigraha : Non-acceptation de cadeaux
a-rûpa : Sans forme
a-sat :  
1. Le non-être
2. Le non-existant (Rdas)
3. Irréel (Siv)
a-shesha :  
1. Sans reste
2. Clairvoyant (RMah)
a-shuchi : Impureté, souillure
a-sukha : Malheureux
a-vyakta :  
1. Le non-manifesté, le non-différencié
2. La Nature avant la Création (Viv)
â-yâma : Maîtrise de soi
Cf. prânâyâma
abhi- : Préf. marquant l'affrontement
abhi-mâna :  
1. Orgueil
2. Egoïsme psychologique (Siv)
3. Sens de l'ego (Rdas)
4. Colère, révolte, désir de fuite (Aur)
5. Perte de la foi (Aur)
6. Désespoir (Aur)
Abhinavagupta (Xe siècle) : Célèbre théologien shivaïte et tantrique
abhisheka :  
1. Rite central dans le sacre d'un roi
2. Une des formes de l'initiation
abhy-âsa :  
1. Exercice
2. Pratique du yoga (Aur)
3. Concentration, introversion (RMah)
4. Méditation constante (Siv)
âbhyantara-kumbhâka : Arrêt de la respiration produit volontairement
après une inspiration profonde, par opposition à bâhya-kumbhâka et à
kevala-kumbhâka
âchamana :  
1. Purification
2. Invocation (AM)
âchârya (rac. CHAR ; préf. â-) : Maître spirituel ayant une connaissance
approfondie des textes sacrés
adhama-prânâyâma : Prânâyâma inférieur, où les trois opérations durent
respectivement le temps de prononcer 4, 16 et 8 fois OM
adhi-kâra : Aptitude
adhi-kârin : Celui qui est capable
adhi-shthâna :  
1. Substrat
2. Siège
3. Domaine
adhy-âsa : Superposition
adhy-âtma : Qui concerne l'âtman
âdi : Origine, début
âdi-guru : Le premier Maître, Dieu
adri : Montagne
advaïta (de dva ; préf. a-) :  
1. Non divisé, unique
2. Souvent utilisé comme synonyme d'advaïta-vedânta
advaïta-vâda : Synonyme d'advaïta-vedânta
advaïta-vedânta : Doctrine métaphysique de l'unité, du monisme, de la
non-dualité. Une des écoles du vedânta selon laquelle, dans le macrocosme
comme dans le microcosme, l'Un, l'Absolu (âtman, brahman) est seul vrai
et réel, tandis que la manifestation, la multiplicité, n'est qu'une
illusion, mâyâ
Syn. : advaïta-vâda, mâyâ-vâda.
Cf. dvaïta, Shankarâchârya, vishishtâdvaïta
âdya-shakti :  
1. L'Énergie divine primordiale
2. La Mère transcendante (Aur)
Âgama : Catégorie de textes sacrés, comparables aux Purânas et aux Tantras
agha : Impureté, péché
Agni :  
1. Feu
2. Dieu du feu
agra : Pointe, extrémité
aham :  
1. Je
2. L'ego, le sens de l'ego
ahambhâva : Conscience de l'ego
ahamkâra (rac. KRI ; pr.pers. aham) :  
1. Principe d'individuation, sens
de l'ego, conscience de la distinction d'avec le non-moi
2. Dans l'advaïta-vedânta, identification avec le moi illusoire
3. Dans le sâmkhya, l'un des tattvas
âhata : Frappé
ahimsâ (de himsâ, préf. a-) :  
1. Volonté de ne pas nuire
2. Discipline visant à réfréner l'instinct d'agressivité
3. Absence complète de jalousie, amour parfait (Gd)
4. L'un des yamas
ajapâ gâyatrî : Respiration (avec inhalation par une narine et expiration
par l'autre) considéréecomme émission d'un mantra
âjnâ (rac. JNÂ, préf. â-) : Autorité, commandement, maîtrise
âjnâ-chakra : Le chakra situé entre les sourcils. Représenté par un lotus
à deux pétales, couleur de lune, où s'inscrit un triangle pointe en bas.
On y entend la résonance (nâda) OM. En rapport avec la buddhi
Syn. : dvidala-chakra, rudra-granthi, trikûta
âkâsha :  
1. Ciel resplendissant, espace
2. L'espace lumineux dans lequel baigne toute chose
3. Symbole du brahman
4. Matrice de tous les autres éléments
5. Espace et lumière dans le corps subtil (sûkshma-sharîra)
6. Le premier des 24 tattvas
aksha-mâlâ : Chapelet de prière
akshara (de kshara, périssable, préf. a-) :  
1. Ce qui est impérissable
2. Le Moi supérieur silencieux et inactif au-dessus des changements et des
perturbations de l'être naturel (Aur)
3. Lettre de l'alphabet.
Cf. ekâkshara, kshara
Alvârs : Nom donné à un groupe de mystiques tamouls de date très ancienne
Amaru (IXe siècle) : Auteur de textes sacrés, comparables aux Purânas et
aux Tantras
amrita (rac. MRI, préf. a-) :  
1. La vie éternelle
2. Breuvage d'immortalité
Syn. : rasa, soma
amritatva : Immortalité
amsha :  
1. Portion
2. Incarnation d'un aspect du Divin
AN : Respirer
Cf. prâna
an-âdi : Absence de commencement
an-âhata : Son émis en dehors des moyens physiques et perçu par les yogins
an-anta : Sans fin
Syn. de shesha
an-âtman : Ce qui n'est pas le moi
an-ichchâ : Absence d'intention
anâhata-chakra : Le chakra situé dans la région du cœur. Représenté par
un lotus à douze pétales de couleur grise où s'inscrivent deux triangles
en "étoile de David". On y entend la résonance (nâda) YAM. En rapport avec
l'élément Air (vâyu)
Syn. : hridaya-chakra, hridaya-granthi, hritpadma, vishnu-granthi
ânanda :  
1. Béatitude parfaite, félicité divine, joie spirituelle ineffable
2. Un des éléments produits par le samudramathana
3. Terminaison du nom de nombreux moines.
Cf. Sachchidânanda
ânandamaya-kosha :  
1. Le fourreau de béatitude
2. Corps causal (RKr)
3. Corps subtil (RMah)
anga : Membre, partie
anjali : Salutation faite en élevant les deux mains en forme de coupe
anna : Aliment, nourriture
annakosha ou annamaya-kosha : Fourreau matériel, corps physique
Annapurnâ : L'un des noms de la parèdre de Shiva en tant que déesse de
l'Abondance
antah-karana (de karana, organe, et antar) : Organe interne comprenant
manas, ahamkâra, buddhi, chitta
antar- : Préf. marquant l'intériorité
antar-anga :  
1. Division intérieure
2. Partie de la sâdhanâ comprenant dhâranâ, dhyâna et samâdhi
antar-âtman : L'être intérieur, l'âme
antar-jyotish : Lumière intérieure
antar-yâga : Culte intérieur
antar-yâmin :  
1. Régent interne
2. Le guide intérieur (Rdas)
3. L'Esprit immanent (Siv)
antardhauti : Lavage hatha-yoguique, qui comprend vâtasâra, vârisâra,
vahnisâra et bahishkrita
anu- : Préf. marquant la succession, la continuité
anu-bhâva :  
1. Croyance, opinion
2. Expérience spirituelle (AM)
3. Illumination directe (Siv)
anu-loma :  
1. Dans le sens des poils
2. Par raisonnement analytique allant de la cause à l'effet
Cf. viloma, pratiloma
anu-mâna : Inférence
anu-râga :  
1. Amour
2. Grand attachement pour Dieu (Viv)
3. Merveilleuse dévotion (RKr)
4. Sixième stade de la madhura-bhakti où l'adorateur voit son ishta-devatâ
comme toujours nouvelle
anuloma-viloma : Mode de prânâyâma qui s'effectue en padmâsana ou en
siddhâsana. L'inspiration se fait par une narine et l'expiration par
l'autre, alternativement. On observe le jâlandhara-bandha pendant
l'inspiration et la rétention, l'uddiyâna-bandha pendant l'expiration
apâna :  
1. Souffle inspiré
2. Celui des cinq prâna qui régit la région abdominale inférieure
Apsaras : Groupes de divinités féminines
âranyaka : Texte védique apportant un enseignement donné dans la forêt
âratî : Offrande de lumière
ardha-halâsana : Âsana préparatoire au halâsana ; le yogin y est étendu
sur le dos, les bras allongés contre le corps, les membres inférieurs
relevés verticalement
ardha-matsyendrâsana : Âsana dans lequel le yogin, assis sur le sol, la
jambe gauche complètement repliée et à plat sur le sol, la plante du pied
contre la cuisse gauche, la jambe droite relevée et pliée de sorte que le
pied repose à plat sur le sol, le talon derrière la cuisse gauche, tient le
gros orteil gauche avec la main gauche et allonge le bras droit derrière le
dos pour poser la main droite sur la face antérieure de la cuisse gauche.
Et inversement
ardha-shalabhâsana : Exercice dans lequel le yogin, à plat ventre et les
bras allongés le long du corps, soulève alternativement une jambe puis
l'autre, en extension complète
Ardhanârîshvara : Dieu représenté moitié homme, moitié femme
ârjava : Droiture
Arjuna : Nom du prince à qui, dans la Bhagavad-Gîtâ, Krishna enseigne le
Karma-Yoga. On le tient pour un avatar du dieu de la guerre, Indra
artha : Recherche de la perfection dans le domaine matériel
Artha-Shâstra : Texte enseignant l'art de gouverner
Cf. Kautilya
aruna :  
1. Rouge
2. Aurore
3. Le conducteur du char du Soleil
AS : Etre
Cf. asti
ÂS : S'asseoir
Cf. âsana
asamprajnâta-samâdhi :  
1. Samâdhi sans conscience
2. Samâdhi sans semence, samâdhi suprême
âsana :  
1. Assiette corporelle, position
2. Posture de yoga
3. Le troisième stage (anga) du Râja-Yoga et du Hatha-Yoga
4. Peau de bête ou petite carpette d'herbe sacrée (kusha) ou de feuilles
de basilic sacré (tulasî) sur laquelle s'assied le yogin
âshrama (prononciation moderne : âshram) :  
1. Les quatre stades de la vie
humaine
2. Groupe de disciples autour d'un maître
ashta : Huit
ashtânga-yoga : Yoga en huit parties: yama, niyama, âsana, prânâyâma,
pratyâhâra, dhâranâ, dhyâna, samâdhi
ashva :  
1. Cheval
2. Prâna (Aur)
ashvattha : Figuier sacré dont les racines sont en haut et les branches
en bas
ashvinî-mudrâ : Exercice hatha-yoguique de contraction de l'anus ou
d'ouverture et de fermeture alternées de l'anus
asmitâ : Conscience de l'individualité
asteya (de steya, larcin, préf. a-) :  
1. Fait de ne pas voler
2. Probité
3. Non-convoitise
4. L'un des yamas
asti : Le fait d'être
âstikya : Piété, foi
asura :  
1. Etre divin
2. Etre du plan vital s'opposant aux dieux
3. Démon
Atharva-Veda : L'un des quatre Vedas
ati- : Préf. marquant le dépassement, l'excès
ati-shûnya : Au-delà du vide ; vide absolu
âtman (parfois orthographié âtmâ) :  
1. Principe essentiel à partir duquel
s'organise tout être vivant
2. Etre central au-dessus de la nature, calme, inaffecté, par les
mouvements de la Nature, mais soutenant leur évolution tout en ne s'y
mêlant pas ; l'Un qui soutient le Multiple (Aur)
3. Souffle vital
Cf. brahman, jîva, jîvâtman, paramâtman, prâna
AUM : Cf. OM
ava- : Préf. marquant un mouvement de haut en bas
ava-dhâna : Fixation de l'attention
avasthâ-(traya) : Les (trois) états de jâgrat, svapna et sushupti
avatâra ou avatar (rac. TAR, préf. ava-) : Descente d'une divinité du
Ciel sur la Terre. Incarnation divine. Ils jouent un rôle considérable dans
la mythologie et le culte. Les plus importants sont ceux de Vishnu ; leur
rôle, selon Shrî Aurobindo, est de favoriser l'évolution terrestre, en
particulier en ouvrant la voie à une conscience supérieure pour
l'humanité. Leur nombre et leur ordre de succession sont présentés de
diverses façons, parfois dans le même texte. La liste la plus courante en
comprend dix : Matsya, Kûrma, Varâha, Narasimha, Vamana, Parashurâma,
Râmanchandra, Balarâma, Krishna et celui qui n'est pas encorevenu, Kalkin.
Une tendance moderniste fait entrer dans la liste des avatars de Vishnu le
Bouddha Shakyamuni, Jésus-Christ et Shrî Râmakrishna. De nombreux autres
dieux ont aussi des avatars. Ainsi Arjuna, le héros de la Bhagavad-Gîtâ,
est un avatar du dieu Indra, Shankarâcharya est généralement considéré
comme un avatar de Shiva, etc.
avidyâ :  
1. Absence de vidyâ
2. Force d'ignorance (Aur)
Syn. d'ajnâna
Ayur-Veda : Texte où sont exposés les principes de la médecine et de la
pharmacologie traditionnelles
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